Tout sur la clim

Généralités

La climatisation en quelques mots

Contrairement aux idées reçues, la climatisation n’apporte pas d’air frais dans une pièce ou un local donné, mais absorbe une certaine quantité de chaleur et la rejette vers l’extérieur. En abaissant ainsi la température à l’intérieur, elle procure une atmosphère fraîche. Son fonctionnement est comparable à celui d’un réfrigérateur.

L’une des innovations majeures de ces 3 dernières décennies est la climatisation réversible qui consiste à inverser le cycle, et donc de capter la chaleur de l’extérieur pour la diffuser à l’intérieur. En fait, la climatisation réversible est plus communément appelée pompe à chaleur (PAC) lorsqu’elle est uniquement utilisée en version chauffage. Votre système de climatisation se transforme par conséquent en système de chauffage à part entière et permet de chauffer et rafraîchir avec la même unité tout en réduisant les coûts en consommation énergétique. (jusqu’à 70% en mode chauffage par rapport à des convecteurs traditionnels)

Depuis l’introduction du nouveau fluide R410A (en remplacement du R22) conforme à la réglementation (voir la réglementation européenne complète) visant à préserver notre planète, les performances des PAC ont été considérablement améliorées afin de fournir suffisamment de puissance jusqu’à -20° extérieur. Cette évolution permet de réduire sensiblement la consommation d’énergie, d’améliorer la performances et la fiabilité des installations.

Fonctionnement

Principes de la climatisation

Ils sont fondés sur le transport de chaleur d’un point vers un autre, et le médium généralement utilisé pour ce déplacement de chaleur est appelé réfrigérant.

Mode rafraîchissement

Le réfrigérant traverse les unités intérieures pour absorber l’excès de chaleur présent dans la pièce ou le local. Il passe alors à l’état gazeux et est transporté vers l’unité extérieure par l’intermédiaire d’étroits tubes de cuivre pour décharger la chaleur accumulée dans l’atmosphère. Le réfrigérant redevient donc liquide et est acheminé vers l’unité intérieure pour recommencer le même cycle, et ce, jusqu’à l’obtention de la température voulue.

Mode chauffage

Les climatisations dites réversibles permettent donc, de façon additionnelle, d’effectuer le cycle précédemment évoqué mais pour le chauffage. Une climatisation réversible extrait la chaleur «gratuite » de l’extérieur et la transfère vers l’intérieur. Ce principe continue de fonctionner par jours très froids avec des températures extérieures de -5 °C, -10 °C et même -20°C, en fonction du type de climatisation utilisée.

Les composants d’un système d’air conditionné

Quatre  éléments principaux : le compresseur, le condenseur, le détendeur, l’évaporateur et un cinquième en configuration réversible, la vanne : 4 voies.

Ces composants sont reliés entre eux à l’aide de raccords et de flexibles, ou de lignes rigides, et forment ainsi un circuit fermé à l’intérieur duquel circule le réfrigérant. Le principe du circuit d’air conditionné se fonde sur la capacité du réfrigérant à absorber ou céder de la chaleur en fonction de son état physique.

Ainsi, quatre processus fondamentaux forment le “cycle frigorifique”. Le climatiseur fonctionne de façon similaire à un réfrigérateur. Pendant que le réfrigérant circule à travers le système, il subit un grand nombre de changements d’état.

Les différents systèmes de production en climatisation

Classement par familles de produits (source ADEME)
Il existe plusieurs façons de classer les systèmes de climatisation.

On distingue généralement 4 familles de produits :

Systèmes à détente directe

Application : généralement pour des installations de surface inférieure à 1 000 m2

Systèmes "tout-air"

Application : généralement pour des installations concernant des installations tertiaires ou résidentiels ou Industriels

Systèmes "tout-eau"

Application : généralement pour des installations concernant des installations tertiaires ou résidentiels ou Industriels

Systèmes de pompes à chaleur sur boucle d’eau

Application : généralement pour des installations concernant des centres commerciaux, des immeubles de bureaux (Tours par exemple), des résidences hôtelières.

Les différents systèmes d'exploitation en climatisation

Il existe différentes configurations de matériels qui permettent de s’adapter à tous types de locaux et de besoins :

Les climatisations mono ou multi split-systèmes dont l’unité intérieure peut être apparente ou encastrée, fonctionnant avec une condensation par air ou par eau.

La climatisation par ventilo-convecteurs : le système ventilo-convecteur est une variante du split system mais avec un échangeur à circulation d’eau et non de fluide frigorigène

Les climatiseurs monoblocs apparents soit à condensation par air (windows), soit par eau (consoles), ou encore des climatiseurs monoblocs mobiles.

Le Plancher chauffant-rafraîchissant : système de chauffage et de climatisation de l’habitat qui présente l’intérêt d’utiliser une pompe à chaleur réversible

La régulation par thermostat ou télécommande permettant de contrôler la température et d’autres paramètres.

La technologie « Inverter » garantie d’un confort maximal en permettant d’augmenter progressivement la puissance nécessaire pour le rafraîchissement ou le chauffage de la pièce.

Les Pompes à Chaleur (PAC) : le principe est de prélever la chaleur présente naturellement dans l’environnement de l’habitation (air, eau, sol), la convertir et la restituer à une température supérieure pour la diffuser dans la maison.

Gamme de matériels

Muraux

Ils sont disponibles en versions froid seul et réversible, et conseillés pour les locaux où rien ne peut être installé au sol, ou dans le cas de distribution d’eau par faux plafond.

Ce type d’unité est recommandé pour les installations de bureaux, hôtels, restaurants où la priorité est donnée au budget.

Consoles

Carrossées ou non carrossées, disponibles en versions froid seul et réversible leur conception compacte leur permet d’être encastrée ou placée contre un mur, elles s’harmonisent facilement à tout intérieur. Elles peuvent être installées soit au plafond libérant ainsi un maximum de surface ou bien posées au sol sous une fenêtre par exemple.

Ce type d’unité est recommandé pour le chauffage.

Plafonniers

Unités intérieures, carrossées ou non carrossées, disponibles en versions froid seul et réversible leur conception compacte leur permet d’être encastrées et s’intégrer facilement à tout intérieur. Elles peuvent ainsi être installées au plafond libérant ainsi un maximum de surface.

Ce type d’unité est recommandé pour le chauffage.

Cassettes

Leur implantation en faux plafond permet de dissimuler les tuyauteries d’alimentation et de laisser l’espace mural complètement dégagé.

Ce type d’unité est recommandé pour les installations de bureau, les commerces, etc.

Gainables

Les modèles gainables : le système passe dans le plafond ou dans les combles, à travers tout le bâtiment, qu’elle soit neuve ou en rénovation. Compacts, ces modèles sont totalement invisibles, discrets et plus silencieux, seules les grilles de soufflage et de reprise d’air sont apparentes.

Ce type d’unité est recommandé pour les installations haut de gamme.

Mobiles

Un climatiseur mobile est un appareil de climatisation compact qui, comme l’indique son nom, peut être déplacé pour son utilisation et qui ne nécessite pas d’installation.

Il en existe 2 types :

  • Les climatiseurs mobile-monobloc
  • Les climatiseurs mobile-split : c’est un climatiseur mobile qui se compose d’une unité intérieure mobile dans laquelle est situé le compresseur et qui souffle de l’air frais et d’une unité extérieure mobile qui souffle de l’air chaud à l’extérieur de la pièce traitée.

Les climatiseurs mobiles proposés par CLIM DENFERT en 2023, voir la fiche descriptive au format PDF.

Extérieurs

Disponibles en versions froid seul et réversible, elles peuvent être installées sur un toit, une terrasse, un balcon, un local technique ventilé ou se placer contre un mur extérieur dans un jardin ou une cours intérieure.

Dans le cas où l’espace extérieur est réduit, il est avantageux de connecter plusieurs unités intérieures à un seul groupe frigorifique: on parle alors d’application multi VRV.

Ces unités extérieures pour application multi VRV sont compatibles avec différentes unités intérieures: murales, plafonniers apparents ou encastrés, consoles ou cassettes, et de puissances différentes.

Parmi les innovations récentes en matière de confort de chauffage :
Le groupe VRV IV Daikin en chauffage continu. Il permet en mode dégivrage permet de fournir du chauffage et d’assurer une température constante pour un meilleur confort et une économie réelle.

Accessoires

Pour agrémenter l’utilisation de votre système de climatisation, CLIM DENFERT Bourquin vous préconise de nombreux accessoires tels que :

  • Télécommandes à fil
  • Télécommandes Infrarouge
  • Systèmes de pilotage et de régulation à distance

Confort plus

Systèmes de rafraichissement, de chauffage ou d’amélioration du confort et du bien-être

Systèmes de pulvérisation

Gamme résidentielle

Une réponse adaptée pour tous ceux qui recherchent fraîcheur, bien-être et confort en tous lieux et espaces de vie extérieurs : terrasses, patios, plages de piscines, balcons, jardins ou effets de brume.

Gamme professionnelle

Le bien-être de vos clients est essentiel, vous devez sans cesse trouver des aménagements et des services de qualité pour valoriser vos prestations et satisfaire leurs attentes. Le rafraîchissement d’espaces extérieurs par pulvérisation est une réponse à ces exigences: terrasses de café, restaurants, campings, aires de jeux, aires de repos, collectivités, manifestations événementiels…

Gamme industrielle

Les hangars de stockage, locaux industriels, chais, pépinières, zones d’élevage ou encore de culture maraîchère et florale peuvent être préservées des conséquences des fortes chaleurs et de l’assèchement de l’air grâce un refroidissement par pulvérisation.

Purificateurs d’air

La purification de l’air est une réponse pour toutes les personnes sensibles sur le plan respiratoire (enfants, personnes âgées, asthmatiques, etc.) et aux bureaux enfumés.CLIM DENFERT vous conseille et vous installe, pour vos bureaux ou la maison, les purificateurs d’air photo catalytique de Daikin issus d’une technologie exclusive dite «FlashStreamer». Ils permettent la désactivation ou destruction des fumées, des odeurs de cigarette, des virus, des bactéries, des allergènes, des moisissures et des nouveaux polluants que sont les formaldéhydes.

Humidificateurs, absorbeurs et déshumidificateurs d’air

Que ce soit pour une résidence privée pour les chambres d’enfants par exemple, la protection de vos meubles anciens, ou dans le cadre professionnel (Musées, caves à cigare, salles informatiques…), CLIM DENFERT propose l’installation d’humidificateurs par évaporation froide permettant le maintien d’une humidité relative ambiante comprise entre 50 à 70% au lieu de 20 à 30 % en période hivernale.

Les absorbeurs d’humidité et les déshumidificateurs d’air sont des appareils pratiques et efficaces : ils sont très utiles dans les cuisines, salles de bain, les piscines intérieures et permettent d’absorber environ 15 à 30 litres d’eau par 24h (selon le modèle).

Diffuseurs de fragrance d’ambiance olfactive

Vous souhaitez agrémenter vos espaces de vie ou d’accueil en créant une ambiance olfactive de votre choix, CLIM DENFERT vous propose une gamme de diffuseurs de micro particules volatiles parfumées. Leur installation est simple, leur utilisation facile et souple (réglage du rayon d’action, programmation horaire, etc.) et leur consommation faible.CLIM DENFERT travaille en étroite collaboration avec la société SHAMS Conseils, spécialiste en Design Olfactif.

Chauffage de piscine par pompe à chaleur et déshumidification

Chauffage de piscine intérieure

Indispensable pour pleinement profiter de sa piscine en toutes saisons, l’installation par CLIM DENFERT d’une pompe à chaleur est la solution idéale. Elle permet par ailleurs de réaliser des économies d’énergie significatives. Son installation est simple et doit être réalisée impérativement à l’extérieur, à proximité du local technique.

Déshumidificateur de piscines intérieures

Améliorer le confort des baigneurs et garantir la conservation des bâtiments en maintenant une hygrométrie de 60 à 70% sont des exigences incontournables. Grâce à l’installation de déshumidificateurs (consoles ou encastrés) performants équipés d’un circuit thermodynamique (pompe à chaleur air/air), vous bénéficierez toute l’année d’un air recyclé, plus chaud et plus sec pour le plaisir de chacun et réaliserez des économies substantielles par rapport à des solutions classiques «tout air neuf». CLIM DENFERT travaille avec les meilleurs spécialistes de matériels de chauffage de piscine par pompe à chaleur, tels que Zodiac – PSA.

Santé - Hygiène

CLIM DENFERT Bourquin est une entreprise responsable, attentive à la santé et aux exigences d’hygiène de ses clients.

Des solutions de régulation de votre installation de climatisation adaptées à vos besoins

La performance des matériels permet aujourd’hui de réguler l’air ambiant selon vos besoins en respectant les variations de température extérieure, les différents exposition des pièces de votre résidence ou de vos bureaux.

Exemples : thermostats réglables et programmables pour chaque pièce, pompes à chaleur et concept « réversible » permettant une régulation de l’air, été comme hiver, etc.

Un bon entretien de votre installation de climatisation garantit son bon fonctionnement

CLIM DENFERT Service recommande une attention  particulière sur l’entretien de votre installation (nettoyage régulier des filtres, contrôle des groupes et des circuits frigorigènes, etc.). Cela aura pour bénéficetant pour garantir la pérennité des matériels, leur bon fonctionnement, donc l’optimisation de leur consommation, que la santé des personnes.

Un diagnostic, un conseil, la mise en place d’un contrat d’entretien?

Contactez dès maintenant nos spécialistes CLIM DENFERT Service :

Des systèmes complémentaires pour améliorer votre confort, votre bien être et votre santé

En savoir plus sur les purificateurs d’air, humidificateurs, déshumidificateurs, etc.

Pour plus d’information sur l’ensemble des solutions proposées par CLIM DENFERT Bourquin , contactez-nous ou rendez-vous dans nos showrooms dédiés à la climatisation.

Vous y découvrirez concrètement les plus récentes générations et les meilleures marques du marché de systèmes de climatisation et de pompes à chaleur.

Nos partenaires fabricants

CLIM DENFERT Bourquin est agréé par les principaux fabricants de systèmes et de matériels de climatisation, et peut ainsi en toute indépendance vous proposer des solutions et des équipements les mieux adaptés à votre projet sur les plans de la performance, de design et de consommation d’énergie :

Toutes les sociétés du Groupe Bourqu’1 sont certifiées pour la manipulation des fluides.

Réglementation

Fiscalité

15 avril 2015 - « Sur-amortissement » : mesure exceptionnelle et temporaire
1er janvier 2014 – Taux de TVA sur les pompes à chaleur Air-Air

À compter du 1er janvier 2014, l’installation par un professionnel d’une pompe à chaleur « air/air » dans une habitation de plus de 2 ans permettra de bénéficier d’une TVA à taux réduit de 10 % pour la main d’œuvre et au taux normal de 20% sur le matériel.
Pour tous les autres cas de figure, les systèmes de climatisation incluant tout type de pompes à chaleur air-air sont soumis au taux normal de TVA à 20% main d’œuvre et matériel.

Le Crédit d’impôts "développement durable 2014 pour les particuliers"

Grâce au crédit d’impôts dispositif fiscal destiné à encourager les actions environnementales, il est possible de déduire de son impôt sur le revenu, une partie des dépenses réalisées pour améliorer les performances énergétiques de sa résidence principale.
Vous pouvez en bénéficier même si vous êtes non imposable. Dans ce cas, le Trésor public vous versera la somme due. L’installation d’une pompe à chaleur air-eau s’inscrit pleinement dans cette démarche. Le crédit d’impôt est plafonné à 8 000 € pour une personne seule et à 16 000 € pour un couple, plus 400 € par personne à charge (comptez 200 € en cas de garde alternée) sur une période de cinq ans. Si vous faites un autre crédit d’impôt au cours de cette période, celui-ci ne pourra pas dépasser le plafond autorisé. Ainsi, si vous avez eu un premier crédit de 6 000 € (pour une personne seule), le second ne pourra pas excéder 2 000 €. Le montant du crédit d’impôt s’élève à 15% du coût du matériel TTC. Depuis le 1er janvier 2014, le bénéfice de ce taux est conditionné par le revenu fiscal de référence.

Les principaux critères d’attribution de ce crédit sont :
· Le matériel doit posséder un coefficient de performance (COP) supérieur ou égal à 3,4
· Le contribuable doit présenter une facture unique comprenant la vente et l’installation de sa pompe à chaleur ;
· Le crédit d’impôt est valable uniquement dans l’habitation principale pour les locataires, les propriétaires et les occupants à titre gratuit, ce qui exclut les propriétaires bailleurs du dispositif.

Notez que la date utilisée pour calculer la date de restauration du crédit d’impôt constitue son fait générateur. Cette date varie en fonction de l’achèvement du logement (achevé, acquis neuf, état de futur achèvement). Ainsi, il se peut que vous soyez encore concerné par le crédit d’impôt développement durable 2013.

Réglementation

29 juillet 2016 - Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer, en charge des relations internationales sur le climat

Arrêté du 25 juillet 2016 modifiant l’arrêté du 20 décembre 2007 relatif à l’agrément des organismes prévu à l’article R. 543-108 du code de l’environnement, l’arrêté du 29 février 2016 relatif à certains fluides frigorigènes et aux gaz à effet de serre fluorés et l’arrêté du 29 février 2016 modifiant les arrêtés relatifs à l’agrément des organismes et à la délivrance des attestations de capacité et d’aptitude pris en application des articles R. 543-105, R. 543-106 et R. 543-108 du code de l’environnement.

Nouvelle réglementation européenne sur la vente de climatiseurs F-Gaz (UE n°517/2014)

Le récent décret n°2015-1790 met à jour le Code de l’Environnement suite à l’entrée en vigueur du règlement F-Gas (UE n°517/2014).

Résumé des devoirs des acquéreurs et distributeurs de climatiseurs dans le cadre de cette nouvelle règlementation :

Au titre du règlement EU n°517/2014 (F-Gaz) et de l’article R.543-84&85 du code de l’Environnement, les acquéreurs d’équipement préchargé sont soumis à de nouvelles conditions lors de l’achat. Ce règlement vient préciser les dispositions relatives à l’utilisation de certains fluides frigorigènes et aux gaz à effet de serre fluorés.

Seuls les installateurs ayant une attestation de capacité à jour pourront acquérir des climatiseurs de type split system.

Réglementation européenne pour la Protection de l’environnement

Le règlement européen N° 2037/2000 du 29 Juin 2000 a été publié au JO des communautés européennes du 29 septembre 2000 et s’applique depuis le 1er octobre 2000.

  1. Pour les CFC, la mise sur le marché est interdite au 1er octobre 2000. L’utilisation en maintenance est interdite au 31/12/00 (ce qui ne signifie pas que le démantèlement des installations soit obligatoire).
  2. Pour les HCFC (R22) : Interdiction de mettre des HCFC en neuf dans tous les systèmes de réfrigération et conditionnement d’air avec deux exceptions :- interdiction au 1er juillet 2002 pour les équipements de clim fixes de moins de 100 kW de puissance froid – interdiction au 1er janvier 2004 pour les systèmes de clim réversible et les pompes à chaleur
    Interdiction d’utiliser des HCFC neufs en maintenance à partir du 1er janvier 2010 et interdiction d’utiliser des HCFC à partir du 1er janvier 2015. (cela signifie que seuls les HCFC recyclés seront autorisés entre 2010 et 2015)
    La récupération est obligatoire dans tous les systèmes de réfrigération et climatisation à partir du 1er octobre 2000 avec un délai de grâce pour les appareils de réfrigération domestique jusqu’au 31 décembre 2001
    Les emballages disposables sont interdits pour les HCFC sauf pour usages essentiels
    Le contrôle des fuites annuel dans les appareils fixes de plus de 3 kg est rendu obligatoire, mais cela ne change rien au fait que c’est la loi française qui s’applique, donc contrôle obligatoire à plus de 2kg.
    Textes réglementaires
    Décret n°92-1271 du 7 décembre 1992 modifié par décret n°98-560 du 30 juin 1998- Décret n°2007-737 du 7 mai 2007 codifié aux articles R543-75 à R543-123 du code de l’environnement.

Interdiction du R22 au 1er janvier 2015 : recommandation CLIM DENFERT Service

Ainsi qu’il est stipulé ci-dessus  l’interdiction de manipulation du fluide frigorigène R22(HCFC) est effective depuis le 1er janvier 2015. Dès lors, tout groupe encore doté de ce fluide peut continuer à fonctionner, mais plus aucune intervention de maintenance avec du R22, même recyclé, ne sera autorisée.

Il est donc urgent de remplacer ou de moderniser les installations fonctionnant à l’air de HCFC (fluide frigorigène chlorodifluorométhane R22)

CLIM DENFERT Service recommande donc instamment que les appareils et installations concernés soient remplacés ou modernisés (mise en conformité) dès que possible afin qu’ils fonctionnent avec des fluides frigorigènes naturels ou non chlorés tels que le R407C ou le R401A qui en dehors de leur caractère non polluant pour la couche d’ozone confère aux installations de climatisation un coefficient beaucoup plus performant qui se traduit non seulement par une consommation électrique plus faible, et par ailleurs augmente la plage de fonctionnement en mode chauffage (jusqu’à – 20°C).

Nous rappelons par ailleurs que le remplacement en maintenance par du R22 recyclé conduit à une perte d’efficacité de votre système pouvant atteindre 30%, ainsi qu’une baisse relative de fiabilité des matériels (risque de casse du compresseur).

NB : Si votre installation ne nécessite aucune recharge en R22, son utilisation ne sera pas affectée à court terme.

Nouveau décret concernant l’obligation d’entretien périodique biennal des PAC air/air

Depuis le 30 juillet 2020, le décret n° 2020-912 du 28 juillet 2020 publié au journal officiel le 29 juillet rend obligatoire l’entretien des systèmes thermodynamiques dont la puissance frigorifique nominale est comprise entre 4 et 70 kW. Ce décret concerne spécifiquement l’inspection et l’entretien des chaudières, des systèmes de chauffage et des systèmes de climatisation. La périodicité est at minima biennale.

Bilan thermique

Pour estimer le bilan thermique d’un local, il suffit de :

  • connaître les surfaces des fenêtres, des murs, des plafonds, des sols du local à climatiser,
  • de les multiplier par les coefficients indiqués dans le tableau ci-joint pour obtenir un résultat exprimé en watts.
APPORTS PAR LES PAROIS   Surface (m2) Coefficient appliqué Puissance (w)
*si vous inscrivez des nombres à virgules, utilisez le point du pavé numérique.
Plafond Sous terrasse 35
Sous pièces, grenier isolés 10
Sous pièces, greniers non isolés 25
Plancher   1
Murs Exposé Nord & Est 20
Exposé Sud & ouest 12
Cloisons Intérieures 9
Fenêtres exposéesSud & Ouest Sans store 230
Avec rideau ou store intérieur 200
Avec store extérieur 85
Fenêtres exposéesNord & Est   40
APPORTS INTERNES   Nombre ou Puissance (w) Coefficient appliqué Puissance (w)
Nombre d'occupants Passifs 120
Actifs 220
Eclairage en Watts Total puissance courante 1

Appareillage électrique enservice constant

(veilleuses : TV, chaine, réfrigérateur, ordinateur...) 1
Renouvellement d'air(en m3/h) Si air neuf ou VMC 4
  Puissance totale nécessaire (w)

Documentation

Documentation

CLIM DENFERT Bourquin